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Série WH 004 ♣

Wytze Jan Hingts

Série WH 004 ♣

crayons de couleurs sur papier, 65X50cm
2018. © Photo J.Y. Gucia
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description

Un patchwork de couleur découvre et réchauffe une page vierge. Les plats géométriques colorés sont remplis au crayon de hachures nerveuses et appuyées. Des chiffres se superposent à ces formes. Ils semblent surgir de ce fond vibratoire. Ils émergent d’un champ magnétique à haute fréquence. L’œuvre tout entière semble vibrée et se déplacée. Elle est comme aspirée par un mouvement ascendant. La composition en expansion s’arrêt et s’envole vers le haut et la droite. Alors que du côté gauche de la feuille le remplissage est dense et saturé, à droite, les plages de couleur se détachent et les chiffres s’espace jusqu’à flotter dans le vide.
Wytze Jan Hingts compose des dessins comme on compose de la musique. Les chiffres sont des notes. Ils composent avec beaucoup de rythme, de contraste et de variation, jouant avec les zones vides comme on joue avec les silences. La répétition des chiffres est tant au calme ou exalté. Le trait est léger en pianissimo ou fermement appuyé en fortissimo. Avec légèreté, ils disposent les chiffres tout en harmonie et parfois, ils les amassent. En compositeur à tonal, ils juxtaposent et superposent les notes jusqu’à la dissonance. Les plages de couleur ne se chevauchent pas et donnent de la profondeur et de la résonance à l’œuvre. Une énergie se dégage de toutes ces strates graphiques. Wytze Jan Hingts est soutenu par l’association EgArt depuis 2018.

Les œuvres de Wytze Jan Hingts

La mécanique de l’art

L'artiste met au point un processus de fabrication précis dont l'œuvre va garder la trace. Celle de la main qui fait et celle du mode opératoire.

Gaël Dufrène part d'un premier modèle qu'il dessine, l'agrandit souvent. Il assemble parfois plusieurs vues qu'il retravaille en couleur. La légende fait partie intégrante du dessin. Anna Zemánková découpe papiers et tissus, parfois ciselés en relief, et crée d’étranges et complexes structures végétales. ACM crée une œuvre en expansion à partir d'éléments de métal récupérés, oxydés et assemblés. Les modules dessinés par Simon Le Fur sont répartis sur la feuille comme des sculptures dans un espace d'exposition avec certaines réminiscences du geste du graffeur qu'il fut, au début de sa pratique. Jill Gallieni dessine à l'encre des formes imbriquées qui prolifèrent comme des bulles de paroles incantatoires. Les variations de couleurs structurent l'espace. Wytze Hingst compose des séries de dates, heures et codes, parfois combinées à des lettres. La surimpression de plages de couleur produit des mouvements visuels à haut pouvoir poétique. Chez Hélène Fontana, le motif du visage humain est multiplié à l'infini, tout comme celui des objets, lunettes, chaussures, chapeaux... Une façon de signifier en creux l'absence et la disparition. Mécanicien, Ezékiel Messou, trace à même les murs, puis sur des cahiers d'écolier, le schéma des machines à coudre qu'il doit réparer, comme une collection dessinée. Béatrice Dromas a choisi la technique du collage, comme avec la série des Cœurs - râpé, pressé, épinglé - pour rendre compte de la violence des émotions, ou la série Dissociation, par une approche fractionnée du réel.

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Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.

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