Pour la publication du catalogue I de sa collection, le Fonds Art Sans Exclusion a souhaité faire appel à un ensemble de contributeur.e.s des champs croisés Art et Handicap. Ce catalogue présente des oeuvres d’artistes déjà reconnus et présents dans les musées et des artistes révélés par l’association Egart.
– Fabrice Henry, président du Fonds Art Sans Exclusion
– Bernadette Grosyeux, directrice des établissements de La Gabrielle a fondé en 2010 l’association Egart—pour un égal accès à l’art, qu’elle préside aujourd’hui. Elle est à l’initiative d’une charte éthique pour le respect des droits d’auteurs et droits patrimoniaux des artistes porteurs de handicap psychique ou mental, charte qui a fait école auprès de nombreux acteurs et institutions européens.
– Françoise Adamsbaum, chargée des acquisitions du Fonds Art Sans Exclusion, elle est expert en art contemporain auprès de la CECOA. Elle est directrice du MIAM-Musée internationel des Arts Modestes (Sète). Elle accompagne et collabore depuis plus de 25 ans avec des artistes tels que Eduardo Arroyo, Hervé Dirosa, Keith Haring, Bob Indiana, Sol Lewitt, Hervé Télémaque, Bernard Venet, etc … Elle a été associée à l’histoire de la collection d’art brut de l’Aracine.
– Françoise Monnin, historienne d’art et rédactrice en chef du magazine Artension, auteure notamment de L’Art brut (Scala, 1997), Entretiens avec André Robillard et Entretiens avec Michel Nedjar (la Bibliothèque des Arts 2015 et 2017)
– Déborah Couette, docteure en histoire de l’art. Ses recherches portent sur la patrimonialisation et l’institutionnalisation de l’Art brut en France. Commissaire d’exposition, elle travaille régulièrement avec La Fabuloserie. Auteure de plusieurs textes et catalogues, elle a assuré en 2016 l’édition scientifique de la correspondance Jean Dubuffet-Alain Bourbonnais (Albin Michel). En 2016, elle a rejoint la Fondation Dubuffet.
– Michel Nedjar, artiste et collectionneur. Il est cofondateur en 1982 de la collection d’Art brut de L’Aracine avec Madeleine Lommel et Claire Teller, ensemble qui a constitué le premier socle de la collection du Musée d’art contemporain et d’Art brut de Lille-Villeneuve d’Ascq-LaM. L’œuvre de Michel Nedjar est entrée dans la Collection d’Art brut de Lausanne à la demande de Jean Dubuffet. Son travail est représenté dans de grandes collections publiques et privées, internationales et nationales comme le Musée national d’art moderne.
– Marie Girault, critique d’art au magazine Artension et cheffe de projet Egart
– Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique à l’école des hautes études en sciences sociales, chercheur associé au Fonds Ricœur et enseignant en éthique à l’université Paris-Dauphine. Il intervient également comme formateur et consultant en éthique. Parmi ses ouvrages récents : Reprendre confiance (2014), éthique et philosophie du management (2016), Le Sens des autres (2016), Macron par Ricœur (2017).
– Tadashi Hattori, professeur Konan University (Japan)
L’épopée (l’artiste en prise avec l’actualité)
François Peeters, André Robillard
La fenêtre ouverte (monde intérieur/monde extérieur)
Jérôme Turpin, Sébastien Proust
La mécanique de l’art (mode opératoire et techniques)
Gaël Dufrène, Anna Zemankova, Monique Pittoors
L’art comme langage (construction du motif/rythme intérieur)
Miriam Cahn, Janko Domsic, Josef Hofer, Susan Janow, Yaniv Janson
Ut pictura poesis (poésie et graphie)
Jean Pous, Grégoire Koutsandréou, Thérèse Bonnelalbay
Le catalogue est disponible en téléchargement. Textes de la visite en FALC. 100 pages couleurs, Fonds Art Sans Exclusion, 2018. Le catalogue a été composé en caractère Faune conçu par Alice Savoie dans le cadre d’une commande du Centre National des Arts Plastiques(CNAP)
Remerciements
Les membres du Conseil d’Administration du Fonds de dotation #ArtSansExclusion (MATMUT, MGEN , INTER INVEST) remercient tout particulièrement les auteurs :
Françoise Monnin, Déborah Couette, Michel Nedjar, Tadashi Hattori, Pierre-Olivier Monteil.
Ainsi que Micheline Dubois, coordonnatrice d’unité d’enseignement pour la transcription des textes de l’exposition en version FALC.
Crédits textes et photos en page 101 du catalogue.
Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.