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JEU suis mon père et ma mère ♣

Claire Lancien

JEU suis mon père et ma mère ♣

Mine de plomb sur papier, 65x50cm
2018. © Photo P. Bouvier
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Devant un lavabo, une jeune femme se tient face à un miroir. Regard baissé, elle s’apprête à se laver les mains. Les hachures à la mine de plomb donnent au décor – de toilettes publiques, de chambre d’hôtel -, une obscurité floue renforcée par les ombres portées. Comme dans une vue dédoublée, la même scène se dédouble presque à l’identique dans la partie gauche du dessin. Une seconde silhouette de dos, devant une autre vasque, fait face à la glace. La scène jumelle semble créée par un jeu de miroirs. Des lignes de partage structurent l’œuvre, marquent la cloison et créent une symétrie presque parfaite. Le spectateur est placé en protagoniste et toute la scène se déroule depuis son point de vue. Il est en fait la première silhouette de dos. Il fait face au lavabo, face au miroir, face à lui-même.

« Je est un autre » affirme Arthur Rimbaud. Le spectateur serait-il en train de se laver les mains. Pour se nettoyer, se purifier, se détacher ? Tout à la fois acteur et voyeur ? Claire Lancien utilise les lignes et les bordures pour structurer son dessin et encadrer ses personnages. Enfermés dans une pièce, dans une boite ou dans un cadre, ils se retrouvent bloqués dans leur schéma mental, prisonniers de leurs pensées. Autobiographiques ou inspirés au fil de rencontres marquantes, ses portraits sont avant tout des portraits intérieurs aux identités morcelées. Le titre de l’œuvre l’indique, l’identité portraiturée est fragmentée et multiple. Elle est l’héritière d’une ascendance et de tout ce que sa lignée charrie d’histoires et de traumatismes. Le père et la mère sont alors deux archétypes fondamentaux. Hantée par la figure du double, l’œuvre de Claire Lancien a parfois les résonances fantasmagoriques de celle d’un Fred Deux. Une désillusion en émane sans pour autant céder totalement à la noirceur. Claire Lancien est soutenue par l’association Egart depuis 2018.

Les œuvres de Claire Lancien

La fenêtre ouverte

L'artiste projette sur la toile, la feuille blanche ou des supports de fortune sa perception du réel. L'œuvre devient une fenêtre ouverte sur son monde intérieur.

Madge Gill dessine inlassablement, et brode aussi sur des étoffes, parfois de plus de huit mètres de long, la figure d'une femme au chapeau, peut- être son alter ego. Claire Lancien cherche à restituer l'intériorité des êtres qui l'émeuvent. Son travail en noir et blanc, à la mine de plomb, fait surgir un monde inversé, comme un tirage en négatif. Leila Delasalle puise son inspiration autant dans les visages croisés par hasard que dans les formes expressives des pierres qu'elle glane près de l'estuaire de la Seine. Jérôme Turpin met en mots et en images les épisodes douloureux ou extraordinaires de sa vie et sa quête d'un amour parfait. Sybil Gibson peint des visages, des fleurs et des animaux de façon instinctive avec délicatesse, comme des apparitions. Édouard Cohen grave sur bois ou brosse sur la toile un monde du silence issu de ses visions nocturnes. Sébastien Proust peint des rencontres de hasard ou des amis. Il se représente lui-même parfois : Homme-serrure, Bipolaire, Petite lunaire...Il crée une galerie de personnages, entre portraits réels et portraits psychologiques.

GALERIE INTERACTIVE

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