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Anna Zemankova, Sans-titre, Circa 1970

Sans titre II

Anna Zemánková

Sans titre II

Encre et satin découpé sur papier, 45,1 x 31,1 cm
circa 1970
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description

Comme un filament incandescent, une sorte de papillon déploie ses ailes au centre du dessin. Son corps en relief se détache de la feuille vierge qui a légèrement jauni. L’artiste Anna Zemánková aime associer des techniques différentes. Elle mêle le dessin à l’encre et au pastel. Elle taille et colle, tissu et papier. Ici du satin découpé, et parfois même ajoute des éléments qu’elle brode. La créature hybride aux airs de papillon est pourvue de quatre antennes. Selon une structure d’hélice dont les pales sont comme trois paires de bras reliés entre eux, par des lignes dessinées à l’encre, légères et ondulantes. Comme des cordes, elles frémissent. L’insecte est une lyre que le moindre souffle d’air anime. Un ruban de satin est fixé de façon à former des plis, comme les trompe-l’œil des cartes postales anciennes.

Les dessins d’Anna Zemánková s’affranchissent des deux dimensions seules. Son usage du tissu et du fil, collé ou brodé, donne du relief à ses œuvres dont le rendu précieux et sensuel invite au toucher. Aussi bien lorsqu’elle perfore ou gaufre le papier lui-même. Le collage et le recours à des matériaux ou techniques non académiques sont deux méthodes utilisées par des artistes – autodidactes ou non – principalement à partir du XXe siècle. En vingt-cinq ans de création, Anna Zemánková a exploré le potentiel expressif de chaque technique qu’elle a choisi, et l’infinité des interactions possible entre le papier, le tissu, le pastel et l’encre. C’est un ouvrage de patience, une expérimentation plastique. L’Oeuvre d’Anna Zemánková a puissamment contribué à asseoir l’importance de l’art brut dans le paysage de la création contemporaine. En 2013, son œuvre a été exposée au Pavillon international de la Biennale d’art contemporain de Venise.

Les œuvres d'Anna Zemánková

La mécanique de l’art

Un processus de fabrication précis est mis au point dont l’œuvre va garder la trace. Celle de la main qui fait et celle du mode opératoire.

Gaël Dufrène part d’un premier modèle qu’il dessine au crayon et agrandit souvent. Il assemble parfois plusieurs vues qu’il retravaille ensuite en couleurs. La légende fait partie intégrante du dessin. Anna Zemánková découpe papiers et tissus, parfois ciselés en relief, et crée d’étranges et complexes structures végétales.

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