Facile À Lire
et à Comprendre

0:00 0:00> 100
Thérèse Bonnelalbay, Sans titre,1967

Sans titre I

Thérèse Bonnelalbay

Sans titre I

Encre sur papier, 31 x 21 cm
Mars 1967
Audio
description

Un arbre se métamorphose en homme. Thérèse Bonnelalbay dessine à l’encre de Chine, dans une figuration très libre, des créatures hybrides. Tracée à l’encre noire, la ligne qui forme la plus haute branche de l’arbre nu se transforme en homme. Sur le tronc, les lignes de l’écorce dessinent un profil. Survolant cette métamorphose, des créatures lévitent. Un couple, de profil, déambule. L’homme porte une barbe. Animaux et êtres hybrides, indéfinissables, peuplent cette forêt anthropomorphe. Toutes ces silhouettes, au trait à peine esquissé, sont suspendues aléatoirement sur la page vierge, comme un griffonnage sur un carnet.

En 1963, Thérèse Bonnelalbay commence à dessiner sur des feuilles de brouillon, lors des réunions du parti communiste. Elle amorce presque machinalement le dessin de profils humains, et esquisse des arabesques végétales, avec la spontanéité et le trait haletant d’une prise de note. Elle griffe le papier de figures mutantes, aux confins de l’abstraction. Et se laisse porter par la plume, aux limites de l’inconscient et de l’écriture automatique. Ses œuvres, appréciées de Jean Dubuffet, ont été exposées lors de la grande exposition de l’Art brut en 1967 au Musée des Arts décoratifs à Paris. On les retrouve aussi dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne, à la Fabuloserie à Dicy, au LaM de Lille-Villeneuve d’Ascq et dans la Collection Sainte-Anne.

Les œuvres de Thérèse Bonnelalbay

Ut pictura poesis

Comme dans les haïkus japonais, ces petits poèmes puissants et brefs, l’artiste développe une oeuvre vibrante qui célèbre l’évanescence des choses.

René Guisset construit un carrousel qui met en scène la vie quotidienne d’un monde rural parfois disparu.
Jean Pous grave les figures d’une humanité heureuse, en osmose avec la nature. L’oeuvre de Grégoire Koutsandréou est une promenade au coeur de territoires imaginaires. Comme dans un songe, les visages et les plantes hybrides de Thérèse Bonnelalbay s’évaporent. Seule demeure une trace légère, une graphie secrète.

GALERIE INTERACTIVE

Visitez la Galerie Art Sans Exclusion

Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.

Bonne visite