Facile À Lire
et à Comprendre

0:00 0:00> 100
Thérèse Bonnelalbay, Sans titre, 1970

Sans titre II

Thérèse Bonnelalbay

Sans titre II

Encre sur papier, 25,5 x 35,5 cm
1970
Audio
description

Herbes folles, feuilles qui volent au vent ou message codé ? Sur une feuille au format paysage, les formes aériennes sont tracées à la plume. Les lignes courbes, brèves ou longues, impriment mouvement et légèreté. Elles évoquent les silhouettes d’organismes énigmatiques surgis d’un sous-bois ou d’un fond marin, algues flottantes, lianes souples ou lichens mousseux. Une promenade onirique qui mêle finesse du trait, poésie et univers botanique. Les traces à peine palpables sont peut-être aussi les volutes de fumée de celle qui dessine souvent une cigarette à la main.

Si Thérèse Bonnelalbay développe d’abord une œuvre assez figurative dans laquelle elle griffe des profils et des formes végétales, ses dessins au geste libéré deviennent de plus en plus abstraits jusqu’à former une graphie mystérieuse. Sans choisir entre le dessin et l’écriture, elle crée son propre langage plastique, poétique, idéographique parfois proche de celui de la calligraphie japonaise. Qui évoque aussi bien les Signes Personnages d’Olivier Debré, les Logogrammes de Christian Dotremont. Et font écho aux Meidosem d’Henri Michaux, êtres indéfinis en perpétuelle mutation. La frontière entre figuration et abstraction, peinture et écriture s’estompe. Thérèse Bonnelalbay participe à l’exposition « Les Singuliers de l’art » en 1978 au musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Ses œuvres illustrent de nombreuses publications de poésie dans les années 1970, accompagnant les textes de son mari Joseph Guglielmi ou faisant la couverture de la revue Action poétique.

Les œuvres de Thérèse Bonnelalbay

Ut pictura poesis

Comme dans les haïkus japonais, ces petits poèmes puissants et brefs, l’artiste développe une oeuvre vibrante qui célèbre l’évanescence des choses.

René Guisset construit un carrousel qui met en scène la vie quotidienne d’un monde rural parfois disparu.
Jean Pous grave les figures d’une humanité heureuse, en osmose avec la nature. L’oeuvre de Grégoire Koutsandréou est une promenade au coeur de territoires imaginaires. Comme dans un songe, les visages et les plantes hybrides de Thérèse Bonnelalbay s’évaporent. Seule demeure une trace légère, une graphie secrète.

GALERIE INTERACTIVE

Visitez la Galerie Art Sans Exclusion

Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.

Bonne visite