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Gaël Dufrène, Moteur Panhard sans soupape, 2016

Moteur Panhard sans soupape

Gaël Dufrène

Moteur Panhard sans soupape

crayons à papier et de couleur sur papier, 65x50 cm
2016
Audio
description

« Ma vision est un peu comme un logiciel d’ordinateur et ma main n’est qu’une imprimante de mon cerveau. »

Avec un tracé très fin proche du dessin technique, Gaël Dufrène expose les entrailles d’un moteur. Dans cette vue de coupe en trois dimensions, les pièces principales sont données à voir. Il dessine ce moteur en écorché en lui enlevant sa peau de métal. Naît alors un dédale de cylindres et de piston. Avec bielles et vilebrequin, et sur la gauche, même l’embrayage multidisque à sec ! La couleur indique les différents fluides. Un peu comme on ferait circuler le sang. C’est l’anatomie d’un moteur, détaillée, dense et labyrinthique que le dessinateur trace en s’aidant d’une loupe. Les lignes verticales et horizontales rythment le dessin. Sur la gauche en haut, le détail d’une vue de dessus et celle du radiateur extérieur, à droite celle du radiateur intérieur. En bas, un cartouche légende le dessin. Caractéristiques de ce moteur de Micheline, puissance et masse du modèle et année de conception, 1932. Et aussi nom de l’artiste, format, technique, date et nombre d’heures nécessaires à la réalisation, soit 55 heures. En bas à gauche un autre cadre donne des indications sur l’échelle. La luxuriance devient presque confusion pour le non initié. Tout est pourtant composé avec ordre et rigueur, tout est à sa juste place « pour être lu par des ingénieurs comme un musicien lit sa partition » dit l’artiste.

L’écriture et le commentaire sur son travail constituent une part considérable de l’œuvre de Gaël Dufrène. Il compile des milliers de pages de mémoire et de notes sur l’histoire de la mécanique ferroviaire, accompagnées de dessins synthétisant ses connaissances. Il rédige aussi pour chaque dessin achevé, un bulletin d’informations, un « journal auto-thérapeutique » qu’il nomme non sans humour «Les dernières nouvelles du Galoup  » et qu’il envoie à ses proches. S’il dépasse largement le dessin d’ingénieur, par son imagination débordante et son goût exacerbé du détail, Gaël Dufrène se veut passeur de savoir, et son œuvre minutieuse est avant tout didactique, quasi encyclopédique. En 2018, plusieurs de ses dessins ont été acquis par la Collection de l’Art brut de Lausanne. Gaël Dufrène a été révélé par l’association Egart qui le soutient.

Les œuvres de Gaël Dufrène

La mécanique de l’art

Un processus de fabrication précis est mis au point dont l’œuvre va garder la trace. Celle de la main qui fait et celle du mode opératoire.

Gaël Dufrène part d’un premier modèle qu’il dessine au crayon et agrandit souvent. Il assemble parfois plusieurs vues qu’il retravaille ensuite en couleurs. La légende fait partie intégrante du dessin. Anna Zemánková découpe papiers et tissus, parfois ciselés en relief, et crée d’étranges et complexes structures végétales.

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