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Bicyclette État 1858

Gaël Dufrène

Bicyclette État 1858

Crayon de couleur sur papier, 29 X 41 cm
2015
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description

Une locomotive rutilante est à l’arrêt. Vue de trois quart, elle attend patiemment sur les rails. Sa livrée, décoration extérieure, possède la fraîcheur de la chlorophylle. A l’avant, une traverse de tamponnement rouge vif contraste et alerte. Le tracé est fin et minutieux, proche de celui du dessin technique. Une profusion de détails, rendue avec la précision d’une enluminure, compose cette machine à vapeur. Tout y est. Piston, bielles, cheminée et sablière. Et deux grandes roues qui lui confèrent son surnom de « bicyclette ». A l’arrière on devine un wagon de marchandise. En haut à gauche, les références précises de la machine permettent de l’identifier. En bas à droite, un cartouche encadre les caractéristiques techniques du modèle : longueur 8,45 mètres, Masse: environ 46 tonnes, Écartement, 1,435 mètres, Roues motrices 1,660 mètres, vitesse environ 40 kilomètres par heure.

Depuis l’enfance, Gaël Dufrène est fasciné par les trains. Il s’émerveille du chemin de fer près duquel il habite. Féru de mécanique il l’est, auteur sans doute, « artiste, pas du tout » dit-il ! Il fait pourtant partie de la famille des artistes ingénieurs. Tout comme l’auteur d’art brut Jean Perdrizet qui se disait inventeur, lui aussi de formation technique et dont les oeuvres sont également entrées dans la collection Treger-Saint Silvestre (Portugal). Gaël Dufrène est un passeur de savoir curieux, rigoureux et minutieux. Il réalise une œuvre didactique, quasi encyclopédique. En 2018, plusieurs de ses œuvres ont été acquises par la Collection d’art brut de Lausanne. Il est soutenu par l’association Egart qui l’a découvert.

Les œuvres de Gaël Dufrène

La mécanique de l’art

Un processus de fabrication précis est mis au point dont l’œuvre va garder la trace. Celle de la main qui fait et celle du mode opératoire.

Gaël Dufrène part d’un premier modèle qu’il dessine au crayon et agrandit souvent. Il assemble parfois plusieurs vues qu’il retravaille ensuite en couleurs. La légende fait partie intégrante du dessin. Anna Zemánková découpe papiers et tissus, parfois ciselés en relief, et crée d’étranges et complexes structures végétales.

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