Facile À Lire
et à Comprendre

0:00 0:00> 100

Sonia Lawniczak

Née en 1962 à Paris, Sonia Lawniczak vit et travaille à Bagnolet (93). Après des études de lettres et d’anglais, elle étudie le polonais pour se rapprocher de ses origines paternelles… Autodidacte, elle commence à créer en ateliers d’art thérapie à partir de 1989.  Elle développe peu à peu un travail sur la condition humaine, la mort et la cruauté, de l’esclavage à la Shoah.  Elle découvre le théâtre du réalisateur polonais Tadeusz Kantor qui la marque véritablement. Son travail sur la figure humaine est exposé au Centre d’étude et de l’expression-Musée Singer Polignac en 1994, dans la chapelle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris en 1996, puis au GAIA Museum of Outsider Art (Danemark) en 2013. Déterminé par une esthétique du fragment, son travail évolue vers la mise en scène d’architectures flottantes au rendu quasi photographique. Sans doute les années passées à travailler à mi-temps dans un service photos de 1989 à 2008 auront-elles en partie façonné son œil. Fascinée par les villes qu’elle peint comme des paquebots à la dérive – des Townships d’Afrique du sud aux façades décharnées de Beyrouth – , elle explore l’inachèvement, l’abandon. Des édifices instables se dressent dans des espaces monochromatiques saturés. Métaphores de paysages personnels, peut-être, ces espaces parfois vertigineux renvoient à l’universel. En 2012, le magazine Artension publie un de ses portraits à l’occasion de sa participation à l’exposition Exil, à Paris (6e). L’année suivante, elle est sélectionnée pour l’exposition Art brut, Absolument Excentrique à l’Hôtel de Ville de Paris. Sonia Lawniczak est lauréate EgArt 2020. Le Fonds Art sans Exclusion a acquis un ensemble d’œuvres sur toile et sur papier en 2020 et 2023.

Ut pictura poesis

Comme dans les haïkus, ces petits poèmes puissants et brefs, l'artiste développe une œuvre vibrante qui célèbre l'évanescence des choses.

La haute montagne de Najia Mehadji se désagrège et tombe en flocons. Seule demeure une poussière céleste. René Guisset construit un carrousel comme une stèle à la vie quotidienne d'un monde rural disparu. Anselme Boix-Vives, poète mystique, peint une ode à la nature et le petit peuple mi-humain, mi-animal qui y a trouvé refuge. Comme dans un songe, les visages et les plantes hybrides de Thérèse Bonnelalbay s’évaporent. Seule demeure une trace légère, une graphie secrète. Sonia Lawniczak fait surgir sur la toile ou la feuille des vues de villes à la dérive, évocation de pays rêvés ou parcourus. L'œuvre d'un Grégoire Koutsandréou est une promenade au cœur de territoires imaginaires. Guillaume Chocu invente un monde de silence où les êtres se meuvent en apesanteur. Jean Pous grave les figures d’une humanité heureuse, en osmose avec la nature.

GALERIE INTERACTIVE

Visitez la Galerie Art Sans Exclusion

Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.

Bonne visite