Né à San Juliàn en Catalogne, dans une famille rurale de dix enfants. Scolarisé tardivement, il entre en apprentissage dans une usine de bouchons, puis crée sa propre fabrique. Il ne commence à créer qu’à l’âge de quatre-vingt-sept ans, inspiré par les formes et les couleurs de pierres qu’il glane dans la campagne et dans les rivières. Avec des outils sommaires, il grave des personnages, des motifs d’animaux ou de fleurs, soit quelque mille cinq cents pierres qu’il aime offrir à ses amis. Avec l’âge, son état de santé se dégradant, il commence à dessiner au crayon de couleur ou au stylo à bille. Il laisse plus de mille cinq cents dessins. Il décède au Boulou (66).
Son œuvre est représentée au sein de la Collection de l’Art brut à Lausanne et de l’Aracine au LaM Lille Métropole.
Comme dans les haïkus japonais, ces petits poèmes puissants et brefs, l’artiste développe une oeuvre vibrante qui célèbre l’évanescence des choses.
René Guisset construit un carrousel qui met en scène la vie quotidienne d’un monde rural parfois disparu.
Jean Pous grave les figures d’une humanité heureuse, en osmose avec la nature. L’oeuvre de Grégoire Koutsandréou est une promenade au coeur de territoires imaginaires. Comme dans un songe, les visages et les plantes hybrides de Thérèse Bonnelalbay s’évaporent. Seule demeure une trace légère, une graphie secrète.
Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.