Née à Olomouc, en Moravie, Anna Zemánková est très jeune attirée par le dessin. Prothésiste-dentaire de métier, elle abandonne son cabinet à la naissance de son deuxième fils. Une succession d’événements douloureux opère une rupture dans sa vie. A plus de cinquante ans, elle se lance dans le dessin. Elle invente un herbier fantasmagorique, qu’elle travaille au pastel, au crayon ou à l’encre, sur papier et même en broderies. La maladie la contraint à réduire les formats de ses œuvres jusqu’à la miniature. En vingt-cinq ans, elle aura produit plusieurs milliers de pièces.
Elle est considérée comme une des grandes figures de l’art brut. Une rétrospective lui a été consacrée en 2017 à la Collection d’Art Brut de Lausanne.
Un processus de fabrication précis est mis au point dont l’œuvre va garder la trace. Celle de la main qui fait et celle du mode opératoire.
Gaël Dufrène part d’un premier modèle qu’il dessine au crayon et agrandit souvent. Il assemble parfois plusieurs vues qu’il retravaille ensuite en couleurs. La légende fait partie intégrante du dessin. Anna Zemánková découpe papiers et tissus, parfois ciselés en relief, et crée d’étranges et complexes structures végétales.
Se promener dans la salle d’exposition comme dans un vrai musée, découvrir peintures, dessins et sculptures en 3D et écouter le conférencier présenter les cinq thèmes de la collection. Voilà ce que la galerie Art Sans Exclusion vous invite à vivre.